La cuisine anglaise de Barbara à l’anglaise

Mister and misses O’tool sont mes britanniques préférés. Elle est française, lui est un descendant de la noblesse écossaise. Peut être du Connemara ou des Highlands je ne sais pas exactement mais tellement british qu’on adore ! Fan de Golf et amateur de Whisky. On peut dire que le flegme anglais « is not dead » et que l’écossais a du caractère à l’instar d’un très bon « overaged malt whisky » Glenfiddich, Aberlour, Dalmore ou encore mieux, mon préféré, le Caol Ila, la perle des Islay. A consommer avec modération.

Mais revenons à nos cuisines ! Elle aime que sa cuisine offre des solutions de rangement optimales. Il adore les meubles de designers.

On mélange et on voit ce que ça donne ?

Ce que j’aime dans mon métier c’est qu’on pense, parfois à tort, que c’est la femme qui décide de tout en matière de cuisine. Il ne faut pourtant négliger personne. Mister O’tool, qui fait mine de ne pas être intéressé par la conception de la nouvelle cuisine, s’est approprié le projet. Il a eu son mot à dire.

Mon métier c’est de composer

Quand un couple vient me voir pour me présenter son projet, j’écoute le couple. C’est drôle car parfois il y en toujours un qui semble un peu plus en retrait : « De toute façon les cuisines c’est pas mon truc »

Que n’est ni ! Tout le monde aime se sentir bien dans sa cuisine et tout le monde à une idée de se qu’il aimerait en terme de design et d’ergonomie. Alors ce qui arrive souvent quand on veut vraiment obtenir les choses, c’est qu’il y en a toujours un qui finit par dire « De toute façon c’est moi qui paye alors ça va » comme pour clore les débats. Là je suis toujours un peu amusée de la situation.

Mais toi, jeune padawan cuisiniste, sache que celui qui ne paie pas a autant de pouvoir dissuasif que celui paie. Oui oui oui, à chacun des deux tu prêteras attention !

La cuisine anglaise en dépend

Je t’explique : si une cuisine ne plait pas à une femme, on aura beau faire la plus grande promotion, il est certain que tu pourras te la garder ta cuisine.

Donc règle numéro un : plaire à Madame. C’est pareil dans l’immobilier. Et j’ajoute que si Monsieur passe en force avec une phrase du type « de tout façon c’est moi qui paye donc cacahuète », madame répondra « vas-y, mets ta cuisine, mais tu vas m’en entendre parler, jour et nuit, jusqu’à ta mort ». Voyez vous, ça donne à réfléchir. La beauté des relations homme-femme se révèle aussi quand on conçoit une cuisine !

Mon conseil est donc d’intéresser Monsieur, de proposer un projet qui plaira aussi à l’homme, de le flatter gentiment et de lui faire penser qu’il a gain de cause tout en faisant ce que femme veut. Sinon attention à la douche froide. La douche écossaise devrais-je dire !

Et vous messieurs, je vous recommande vivement de vous intéresser au projet de la cuisine familiale et de nous faire croire que vous tentez de négocier des éléments vitaux de votre future cuisine tout en admettant au final que Madame à raison. Ce sera bénéfique pour tout le monde, y compris pour la paix dans le monde !

Une cuisine anglaise réussie

Au final cette cuisine est une réussite et le couple se porte bien ! J’aime tirer le trait pour donner une image cocasse des choses, car concevoir une cuisine doit avant rester un plaisir, partagé.

Je finis en précisant qu’avec les anglais, c’est d’autant plus agréable de travailler, car ils sont d’une politesse dont certains français pourraient largement s’inspirer, mais en plus ils aiment aller vite et être efficaces. Ils veulent que tout soit carré et pratique pour que tout se passe bien sur le chantier. Et malgré mes origines Marseillaise, j’ai ça en commun avec eux.

Et en hommage à ce beau pays et sa belle équipe de rugby voici Flower of Scotland

A lire aussi Pourquoi prendre rendez-vous ?

Partagez

On s’occupe
de votre projet ?

Nos autres
réalisations

À la une