La cuisine blanche est-elle un grand vide ?

Je dois dire que dès le départ Monsieur et Madame Laforet ne correspondaient pas tout à fait à mes clients habituels. Si vous regardez les dernières cuisines que j’ai créées, on est beaucoup sur la couleur, sur l’association du classique et du contemporain, avec des crédences originales et du mobilier qui se remarque.

Là dès le départ on m’a demandé une cuisine blanche. Mais toute blanche. Alors pour ne rien vous cacher, je me suis dit : « Mais pourquoi ? Pourquoi une cuisine toute blanche ? Ce n’est pas foufou comme projet » Ça c’est ma petite voix intérieure qui vérifie au début de chaque projet si on va pouvoir s’amuser. Vous savez, comme une enfant à qui on donne des tubes de peinture et une grande feuille de papier Canson. Chic ! Ça va être fun ! Mais là, la feuille allait rester blanche. Blanc sur blanc. Mes ailes créatives ne se déploieraient pas. Carrément l’angoisse.

J’en rajoute un peu, car en vrai cette idée, qui m’a traversée l’esprit une demie seconde, s’est effacée devant le projet et la compréhension des envies de mes clients.

Se mettre au service d’un projet pour le réussir

Monsieur et Madame Laforet habitent un appartement Haussmannien typiquement Parisien avec un charme qui saute au yeux immédiatement. Tout chez eux est disposé avec soin et avec goût. L’appartement, chargé d’Histoire, est très bien refait. Il respire une modernité méticuleusement organisée. J’étais très troublée. D’ailleurs Madame, elle même toute vêtue de blanc, pull blanc, pantalon blanc, santiags blanches m’a tout de suite parue très soigneuse (comparée à moi). Je me suis demandée comment elle faisait pour rester impeccable toute la journée. Ce n’est pas à moi que ça arriverait, je suis la reine pour me faire une tâche à la moindre occasion.

Ils cherchaient une cuisine allemande et je me suis dit que ce serait intéressant pour une fois de ranger ma palette de couleurs, mon côté créative et pétillante, pour m’adapter et concevoir une cuisine blanche. Sacré défi !

Je peux vous dire que je me suis surprise moi-même. Nous avons prix une crédence blanche, un plan de travail blanc. Nous avons joué sur les matières. Le résultat est extrêmement joli. Il inspire la pureté. Il apporte quelque chose de minimaliste et d’assez haut de gamme. La cuisine se fond littéralement dans l’intérieur puissant de cet appartement à la personnalité forte. Je me suis rendue compte qu’il n’était pas nécessaire d’en faire plus avec une cuisine originale et colorée. Il fallait s’effacer pour mettre en valeur l’appartement. Je suis très fière du résultat et de ma collaboration avec Madame Laforet. Attention n’allez pas croire que je suis convertie au blanc, ou au plus blanc que blanc, comme disait Coluche. Le blanc se décline et matières, en textures, en touchers, et je vous reserve tout mon peps pour vous surprendre.

Partagez

On s’occupe
de votre projet ?

Nos autres
réalisations

À la une