Les cuisines de Barbara : de Saint-Germain-en-Laye à Oléron

Les cuisines de Barbara étaient à Oléron la semaine dernière, mais laissez moi vous raconter cette histoire qui a commencé plusieurs mois auparavant dans ma boutique.

Cuisinière SMEGAnne France cherchait une cuisine pour sa résidence secondaire. Elle s’était dit qu’elle ferait une cuisine Ikea. Pourquoi pas ? Ça paraissait clair et simple à entreprendre.

La première fois qu’elle est rentrée dans Le showroom des Cuisines de Barbara, son regard a immédiatement était attiré par la cuisinière SMEG que nous exposons. Il faut dire qu’elle est hyper belle. Avec cet appareil vous pouvez tout cuisiner et préparer quasi en même temps un gratin, un roastbeef et une tarte aux pommes !

Et pardon mais quel beau design ce pano de cuisson SMEG : un petit bijou !

 

On a tout à gagner, on ne travaille jamais pour rien

Anne France savait exactement ce qu’elle voulait et avait travaillé son implantation au centimètre prêt. Elle m’a parlé de son projet Ikea et c’est tout naturellement que je lui proposé de faire un chiffrage.

« Je ne vais pas vous faire travailler pour rien » m’a-t-elle dit ! Mais c’était trop tard, je ne travaille jamais pour rien avec les gens avec qui j’ai une vraie rencontre. C’est l’essence même de mon métier : rencontrer les gens, découvrir leur projet, connaitre leur gouts, partager nos bonnes idées et créer sur mesure.

Mon premier chiffrage s’est avéré trop cher ! Ou plutôt plus cher que celui d’Ikea. Puis il y a eu le confinement. Le projet est resté plusieurs semaines en stand-by jusqu’à ce que je propose de revoir le prix pour voir jusqu’où on pourrait l’emmener.

Son menuisier pourrait lui faire un plan de travail sur mesure. Je pourrais lui faire bénéficier de 7ans de garantie sur l’électroménager. Les Cuisines de Barbara pourraient travailler avec un cuisiniste local grâce au réseau AI. Au final j’étais toujours plus cher qu’Ikea mais quel gain de temps, de fluidité d’organisation et de créativité !

Le prix ne fait pas tout, loin de là !

J’ouvre une petite parenthèse : Le prix ne fait pas tout !

Prendre une cuisine chez Ikea peut être plaisant pour les personnes qui aiment ce type de magasin, aller sur place, faire la queue, transporter tous les éléments ou se les faire livrer, bricoler le week-end et tout ce qui va avec. Anne France a préféré s’éviter toute cette pénibilité et me faire confiance pour une cuisine sur mesure vraiment unique et abordable. Et je l’en remercie.

« Je préfère que ce soit vous qui la fassiez » m’a t elle lancé avec un grand sourire complice ! Allez dire ça chez Ikea (mdr). Nous avons fait appel à son menuisier comme prévu pour le plan de travail. J’ai fait livrer l’ensemble des éléments chez mon partenaire Jonathan qui dirige Oléron Meubles, lui aussi membre du réseau AI. Nous avons finalement décidé d’avancer comme ça. C’est ce que j’appelle la chaleur humaine.

Oléron havre de paix, un vrai bol d’air

Et c’est comme ça que me voilà à Oléron. C’est ce que j’aime dans ce métier. Le vent nous porte et nous créons des espaces de vie avec les gens et chez les gens.

J’ai eu la chance de découvrir la résidence secondaire d’Anne France à Oléron. Un havre de paix parfaitement paisible, baigné d’une lumière magnifique, au milieu de la nature. C’est dans ce lieu qu’elle m’a parlé d’un second projet de cuisine, dans une ancienne écurie aménagée dans laquelle elle organisera des séminaires de développement professionnel. Un grand merci à Anne France pour sa confiance. Elle est Coach et son entreprise propose des services d’accompagnement des dirigeants et d’aide à la prise de décision notamment par le coaching assisté par le cheval.

 

Venir à Oléron a également été l’occasion pour les Cuisines de Barbara de rencontrer Jonathan, directeur d’Oléron Meubles et membres du réseau AI. Il s’est occupé de la réception et du stockage de tous les éléments de la cuisine d’Anne France. Quel bonheur pour tout le monde de travailler dans ces conditions. Je le remercie ainsi que tous les acteurs du projet pour leur gentillesse et leur professionnalisme. Quand je vous disais que « Tout se passe en cuisine » ! Même s’il se passe plein de choses ailleurs, la cuisine mène au partage et aux rencontres, immanquablement.

Jonathan m’a également fait découvrir le Yacht Club d’Oléron, ce club de voile qui aide les jeunes en difficulté. C’est tout ce tissu associatif, la gentillesse, la richesse de mes échanges avec mes interlocuteurs et la beauté des lieux qui m’ont profondément touchée et mise en joie.

Je vous en dirai plus sur le Yacht Club d’Oléron et sur le Coaching par le cheval dans un prochain article. D’ici là n’hésitez pas à partager celui ci sur les réseaux sociaux.

J’aime beaucoup cette phrase de Tom Dorrance trouvée sur le site professionnel d’Anne France à méditer : Parfois aller lentement est le chemin le plus rapide pour atteindre un but.

Lire aussi : La cuisine de Madame Elliot

Et La cuisine de Madame Martins

Partagez

On s’occupe
de votre projet ?

Nos autres
réalisations

À la une