Être cuisiniste à Saint-Germain-en-Laye

Je suis cuisiniste et c’est au cœur de Saint-Germain-en-Laye que se niche un charmant pavillon à la décoration chinée lors de voyages exotiques.

Dans cette maison qui vit, une sorte de joyeux bazar me procure immédiatement beaucoup de joie. Cet intérieur est très cosy et mon regard croise de beaux objets qui titillent ma curiosité.

Ce qui a attiré ce couple, ce sont les matières et les structures que je propose dans mon showroom. Elle est prof et lui travaille dans un milieu pointu. Il prend vite ses décisions et travaille beaucoup. En arrivant chez elle, elle me dit « Si vous voulez nous allons ranger un peu » ce à quoi je réponds avec mon style désormais légendaire « Bah non, Surtout pas ! ».

Découvrir l’univers particulier de mes clients

Ce qui m’a plu, et qui me plait à chaque conception de cuisine, c’est découvrir l’univers de mes clients, sentir comment ils s’approprient leur environnement. Mon but n’est pas de proposer une cuisine de magazine, absolument rangée, comme un décor pour la photo, parfois clinique. Non, j’aime me dire qu’une fois posée la cuisine s’intègre parfaitement avec le lieu de vie et le mode de vie des personnes qui m’ont fait confiance.

Nous avons donc décidé, dans le budget imparti, de garder les meubles chinés, cette présence inspirante d’objets venus d’Asie, ce mélange des genres qui crée de la nouveauté et du style. J’ai proposé de l’Inox, réchauffé par un plan de travail en Dekton céramique imitation Pierre de Bourgogne beige. Nous avons placé l’évier en imposte. Un grand évier résistant et solide qui rappelle ceux de nos grand-mères.

Mon rôle c’est de respecter vos envies, votre mode de vie et vos préférences

Quand on crée une cuisine, pourquoi se priver de rendre hommage aux gens qu’on aime ou tout simplement aux cuisines de notre enfance ? De nombreux cuisinistes ne comprennent pas cette dimension sensible et vous disent : « Ha non, je vous déconseille de mettre un évier rétro en imposte sur du plan de travail en Dekton ». Et vous voilà repartis avec une cuisine de cuisiniste, anonyme. Alors que ça ne gène absolument pas sur une cuisine Inox sans poignée contemporaine. Au contraire c’est important pour moi de respecter les envies, le mode de vie, les préférences, l’existant et mes clients et de proposer un travail bien fait. Si je suis cuisiniste à Saint-Germain-en-Laye c’est pour cette raison.

Je ne reproduis pas la cuisine d’un showroom. Je conçois un espace de vie pour des gens qui ont leur façon de vivre. J’intègre qu’ils souhaitent garder leur meuble jaune, leur vieux pot chiné et leur bazar organisé. C’est ça une cuisine intégrée !

Quand je reviens prendre des photos, je découvre avec joie comment ils se sont appropriés la cuisine. Je fais toujours preuve d’ouverture d’esprit dès la première rencontre et je garde en mémoire qu’en tant que concepteur je dois toujours proposer une cuisine unique. Je pars toujours sur une page blanche.

Nous avons tous des souvenirs de cuisines de notre enfance.

Il y a les plats, les gâteaux, les saveurs qui nous rappellent des endroits et des personnes. Je me souviens de la cuisine de ma grand-mère, de sa taille, de sa couleur. C’était un lieu de vie familial, un joyeux bordel pour tout vous dire. A l’heure du goûter, enfants, nous faisions nos tartines de Nutella pendant que ma grand-mère préparait le repas du soir. Nous étions 10 à table. Mes oncles s’affairaient pour organiser les plateaux de fruits de mer. Certains se levaient à 7h d’autres à 11h, c’était les vacances et la cuisine était un lieu de vie incontournable. Tout se passe en cuisine !

J’aime la cuisine et j’aime concevoir des cuisines pour les autres.

Une cuisine c’est un projet, une personne une histoire une façon de vivre. Je déplore que notre métier souffre parfois d’amateurisme à la fois esthétique et technique, pour ne pas dire humain. Certains n’écoutent pas, ne prévoient pas les choses, anticipent mal, là où je m’impose une certaine charte technique, avec déontologie et à l’écoute de mes clients. Surtout qu’on rentre chez vous. La cuisine c’est la personnalité des gens.

A lire aussi Le réseau Agenceur d’intérieurs

Découvrir La cuisine de Madame Pollack

Partagez

On s’occupe
de votre projet ?

Nos autres
réalisations

À la une