Plan de travail en Granit ou Céramique ?

M et Mme Alvez avaient repéré un plan de travail Granit en pierre naturelle gris Portobello dans mon showroom. C’est pour cela qu’ils sont rentrés pour se renseigner. Très vite Madame Alvez va adorer que je lui propose une pierre naturelle vert fantasia au lieu de la céramique.

Et j’ai bien fait parce que M Alvez vend des pierres tombales et s’y connaît très bien en Granit. Il a évidemment apprécié ma recommandation et mon gout pour le Granit comme une évidence.

Si aujourd’hui de nombreux cuisinistes font la promotion de la céramique pour des raisons commerciales, il est bien évident que le Granit habille les cuisines depuis la nuit des temps. Sans être une puriste, il faut bien reconnaître que c’est une des matières nobles de la cuisine.

« Le granit est le plus puissant des fils de la nature » Goethe

Le granit est une Pierre naturelle magmatique. Il provient d’un magma liquide qui après des millénaires, en remontant à la surface, s’est solidifié et cristallisé. Il offre les avantages d’une dureté incomparable et d’une grande richesse de couleurs, nuances et motifs. Le plan de travail en granit est facile d’entretien et présente une grande variété de tonalités et de profondeurs. Il est très résistant aux fortes températures, aux rayures, aux taches, aux impacts et aux coups. Certains cuisinistes le critique, à savoir qu’il serait réputé poreux et fragile, mais la vérité c’est qu’à partir du moment où on le nettoie avec des produits respectueux, le Granit apporte toute son histoire à votre cuisine.

Le design est « une chose qui pense »

Dans cette cuisine on a énormément travaillé le design. Ils ont apprécié chez moi que je sois force de proposition et que j’attache une grande importance au côté esthétique.

Le design a façonné notre société de consommation actuelle et il est source d’innovation. il est à la croisée de l’art, de l’esthétique et de l’industrie.

Le design de cuisine, quand on prend le temps, a un côté technique et pratique, puisqu’il faut penser les rangements et la disposition optimale de l’ensemble au centimètre près dans un espace prédéfini, mais aussi un côté esthétique que je travaille avec la même importance.

Le beau, le confort des yeux, l’harmonie des couleurs est des matières, apporte repos et tranquillité d’esprit, de la joie même. C’est important car vous allez passer du temps dans votre cuisine chaque jour. Ne pas prendre en compte tous les aspects du design c’est le gage assuré pour de petits regrets une fois la cuisine posée : « Dommage on aurait dû penser à telle chose, on aurait dû prendre le temps, on aurait pu faire mieux ».

Le vrai designer pense à tout sans bâcler quoi que ce soit et s’il faut faire des concessions, réduire la voilure, il faut aussi repenser le projet dans son ensemble pour garder l’équilibre. le design m’oblige à prendre en compte la dimension humaine, sociale et culturelle de mon client.

Ainsi la cuisiniste que je suis propose des solutions pour respecter toutes les dimensions du design. Je tiens à créer avec mes clients des cuisines utiles et belles, et cette création se fait au fur et à mesure avec chaque client.

Le design permet de s’élever au dessus de la seule question du prix

Ce n’est pas parce qu’on fait des belles choses avec un plan de travail en granit qu’on va matraquer au niveau des tarifs. Ce n’est pas ma philosophie. Chacun peut prétendre à du matériel et un service de qualité dans le respect de son budget.

Faire du prix son seul cheval de bataille camoufle souvent un manque d’écoute et de créativité : « Ne faites pas attention à ce que je vous propose, regardez seulement le prix… » C’est monnaie courante comme on dit…

Sur ce projet, j’étais en concurrence avec un autre cuisiniste dont le seul avantage concurrentiel était le prix, le prix, le prix !

Je ne recopie jamais le projet des autres cuisinistes.

Quand je conçois une cuisine avec un plan de travail en granit, je fais appel à ma propre expérience, à mes idées, mélangées avec les vôtres. Je m’appuie sur nos échanges pour faire aboutir un projet original, que je ne connais pas à l’avance. Je ne fais pas de copier-coller pour moins cher. Ce serait trop facile, et puis ça n’apporterait aucun sens à mon travail. J’ai pour ainsi dire une approche différente et un peu plus d’ambition en terme de relation humaine. En fait j’aime les gens, j’aime découvrir leur projet et leur modes de vie. Et je suis curieuse ! Donc entrant dans mon showroom, on commence par se rencontrer, vraiment.

C’est là que commence pour moi le design.

Le design oui, le prix aussi !

J’ai un aveu à vous faire puisque j’ai travaillé pour la SERAP il y a quelques années de cela. A l’époque on envoyait nos clients chez un cuisiniste pour obtenir une étude qu’on copiait et qu’on faisait tout simplement moins cher. Pour moi ce n’est pas du travail. C’est anti-épanouissant pour tout le monde : le vendeur, le client, le cuisiniste… Certains cuisinistes font sans le savoir la même chose.

Je connait bien la concurrence et je suis à l’écoute du monde tel qu’il est. J’écoute les problématiques de mes clients qui n’ont pas des budgets extensibles. Il a donc fallu s’aligner tout en rappelant au client que cette cuisine me revient puisqu’elle est le fruit de nos échanges, de notre design et de mes dessins et solutions. Parce que si c’est pour aller la faire ailleurs pour moins cher on se trompe mutuellement de démarche.

J’ai donc proposé de travailler pour le même prix que la concurrence afin qu’on arête de parler prix et qu’on puisse s’occuper du design librement.

Et vous : achetez vous un prix ou un design ?

Quelle différence voyez vous dans ces deux approches ?

Le concurrent est venu plus tard me dire qu’il pensait vraiment récupérer le projet avec ses remises et que je m’étais bien débrouillée. Ce à quoi répondu que « la conception de cuisine ce n’est pas qu’une question de prix ». C’est aussi une question d’échange et de rechercher ce que veut vraiment le client, pourquoi, comment, et avec quelle disposition pour respecter les volumes de la pièce, quelles matières, et j’ai envie de dire quelle énergie.

Créer une cuisine c’est un acte économique et créatif

lire aussi La cuisine, le lieu de vie par excellence

 

 

Partagez

On s’occupe
de votre projet ?

Nos autres
réalisations

À la une