Être commerçant : Chacun fait ce qui lui plait

L’histoire de Madame Gourio a commencé comme ça :

Elle est entrée dans la boutique en me disant :

« Est ce que chez vous on peut faire ce qu’on veut ?

– Evidemment que vous pouvez faire ce que vous voulez, c’est le principe de ma boutique ! »

Commercial ou commerçant ?

Juste avant Madame Gourio était rentrée chez un concurrent qui a commencé à lui dire ce qu’elle devait faire. Très mauvaise idée car elle avait choisi un modèle à cadre et il lui a répondu, «c’est moche, ça ne se fait plus, il vous faut du moderne ». Au contraire, aujourd’hui ça se fait énormément et ce qu’elle souhaitait s’était justement de privilégier le pratique au design.

Enfin bref voici un commercial qui n’a pas bien écouté !

Il y a beaucoup de commerciaux sympas qui ne sont pas très commerçants, dans le sens noble du terme. Entre nous, les commerciaux s’occupent rarement de suivre votre dossier de A à Z. Le commercial vend. On ne peut pas lui en vouloir, il est payé pour ça.

Malgré les images qu’on a de la vente, ce que Madame Gourio n’a pas apprécié dans la réalité, c’est qu’elle ne s’est pas sentie écoutée et qu’elle s’est retrouvée avec l’inverse d’un commerçant qui a voulu lui vendre un produit qui ne correspondait en rien à ce qu’elle voulait.

Se faire une place comme commerçant artisan c’est être impliquée dans un quartier, partager des valeurs avec les autres commerçants, avoir le sens de la satisfaction client, entretenir une réputation et un sens du service irréprochable

 

Famille je vous aime

Ce qui me réjouit, comme à chaque fois, de rencontrer des gens charmants. Elle est une femme au foyer épanouie, qui s’occupe de 6 enfants entre 4 et 18 ans qui mangent matin, midi et soir à la maison. Pour moi qui vis au quotidien à deux, ça a quelque chose d’impressionnant de voir une famille de 8 personnes à table et d’imaginer que c’est tous les jours comme ça. Une vraie famille qui respire le bonheur.

Et quand on gère 6 enfants, il faut une cuisine à la hauteur, un lieu de vie hyper pratique, avec un beau plan de travail, dans un espace pas si grand que ça. Pas un truc design, mais un truc pratique, pour cuisiner et vivre en famille. Comprendre tout cela est le travail du commerçant.

En prime Monsieur Gourio travaille chez Swiss Life. J’ai donc pris ma mutuelle professionnelle chez lui. Vous savez comme ça compte pour moi le commerce de proximité. En effet cet échange de bons procédés entre commerçants me plait beaucoup.

J’irai où mes Reppetto iront

Madame Gourio est amusante, pour vous dire son critère de lieu de vacances c’est de pouvoir garder en toute occasion ses Repetto. A moins que Repetto ne sorte un modèle neige, inutile de lui proposer une virée à la montagne, ou une balade à travers champs. Pareil pour son petit chien, il préfère le canapé aux sentiers de foret. Sans jugement de ma part, Mme Gourio est une « femme d’intérieur » classique et moderne à la fois, et comme tout le monde elle aime qu’on écoute ce qu’elle souhaite.

Au final la particularité de la cuisine, c’est surtout de faire ce que la cliente veut qu’on fasse et de lui proposer un modèle à cadre comme elle le souhaite. Mon approche et la base de ma relation clientèle c’est l’écoute et la satisfaction client. Ainsi j’ai toujours un rôle de conseil car j’aime m’impliquer dans les échanges de conception

Ce qu’elle a aimé dans la cuisine que je lui ai conçue c’est le petit côté rétro, mais pas trop, un peu branché aussi, avec un réfrigérateur SMEG, rose, et ce côté petite maison dans la prairie, à la fois familial et pratique.

En deux mots : Vintage et pratique.

Voir d’autres cuisines La cuisine de Madame Pouille La cuisine de Madame Pollack La cuisine blanche de Madame Laforet

Lire aussi Le réseau Agenceur d’intérieurs

Partagez

On s’occupe
de votre projet ?

Nos autres
réalisations

À la une